Photo Carrousel Maître Hélène BOURCHET - 1
Menu

Compétences et spécialités

Possédant à la fois une culture généraliste du droit et des compétences spécifiques, Maître Hélène BOURCHET exerce dans toutes les branches du Droit, et elle intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :

* droit des étrangers et de l'immigration : demande de titre de séjour, régularisation des sans papiers, obligation de quitter le territoire, visa, reconduite à la frontière, nationalité, mariage mixte, regroupement familial, etc. 

Je m'occupe depuis plus de dix ans des dossiers de régularisation pour les étrangers sans papiers ; j'assiste les étrangers en situation irrégulière dans la constitution de leurs dossiers devant la Préfecture de Vaucluse (ou du département de leur résidence), je les accompagne au guichet lorsqu'ils sont convoqués, j'assure ensuite le suivi des dossiers. J'analyse au préalable leur situation pour savoir quel titre de séjour peut être demandé : carte de résident, carte de séjour temporaire "vie privée et familiale", carte de séjour temporaire "salarié", carte de séjour temporaire "visiteur", carte de séjour temporaire "étudiant", etc.

En cas de refus de titre de séjour, d'obligation de quitter le territoire, de reconduite à la frontière, j'engage un recours devant le Tribunal Administratif de NIMES qui est compétent pour le Vaucluse. Je m'occupe aussi de dossiers de nationalité française : demande de certificat de nationalité, demande de naturalisation, recours gracieux contre refus de nationalité, recours contentieux devant le Tribunal de Grance Instance ou le Tribunal administratif selon les cas.

* droit de la famille : divorces, garde d'enfant et droit de visite, autorité parentale, pension alimentaire, prestation compensatoire, etc.

Je m'occupe de tous les types de divorce : divorce par consentement mutuel ou divorce contentieux (divorce demandé-accepté, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal). Mon travail consiste à recevoir les clients, leur expliquer les différents types de divorce, rédiger et déposer une requête en divorce devant le Tribunal compétent, conduire la procédure jusqu'au prononcé du divorce et mon rôle s'achève avec la transcription du divorce à l'état civil.